"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Etudiant, je m'isolais avec une pile de journaux dans les jardins publics au lieu de bachoter.
Bien vite, je me rendis compte que je privilégiais la lecture des éreintements.
J'étais fasciné par l'idée que l'on puisse malmener certains livres, films, pièces, spectacles divers, avec autant de force et avoir une influence sur l'avenir d'une création. J'étais aussi très partagé. Quand, par exemple, le film était mauvais, et qu'il était "descendu", je jubilais.
Quand, par contre, il était loué malgré la nullité, j'étais fou de rage. Je voyais là magouille, compromission, corruption, etc.
Je reconnais qu'un éreintement se lit mieux qu'un applaudissement, et qu'il peut aussi susciter un succès. Certains critique ne se rendent pas compte à quel point ce qui est négatif pour la critique est parfois positif pour le lecteur.
Le succès doit beaucoup au scandale. Que ce soit au cinéma, au théâtre ou en littérature. L'éreintement se fait mieux lire. Il peut être constructif, il suscite des échos, des rumeurs, des plaisirs partagés, alimente les dîner en ville...
Voici donc un recueil d'éreintements.
Voilà de quoi souffir ou rire.
André Halimi
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !