Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Etudiant, je m'isolais avec une pile de journaux dans les jardins publics au lieu de bachoter.
Bien vite, je me rendis compte que je privilégiais la lecture des éreintements.
J'étais fasciné par l'idée que l'on puisse malmener certains livres, films, pièces, spectacles divers, avec autant de force et avoir une influence sur l'avenir d'une création. J'étais aussi très partagé. Quand, par exemple, le film était mauvais, et qu'il était "descendu", je jubilais.
Quand, par contre, il était loué malgré la nullité, j'étais fou de rage. Je voyais là magouille, compromission, corruption, etc.
Je reconnais qu'un éreintement se lit mieux qu'un applaudissement, et qu'il peut aussi susciter un succès. Certains critique ne se rendent pas compte à quel point ce qui est négatif pour la critique est parfois positif pour le lecteur.
Le succès doit beaucoup au scandale. Que ce soit au cinéma, au théâtre ou en littérature. L'éreintement se fait mieux lire. Il peut être constructif, il suscite des échos, des rumeurs, des plaisirs partagés, alimente les dîner en ville...
Voici donc un recueil d'éreintements.
Voilà de quoi souffir ou rire.
André Halimi
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force