Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une épidémie de transe collective, un épisode passionnant connu des spécialistes du monde entier.
Le 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit dans les rues de Strasbourg et se mit à danser des jours durant sans s'arrêter, entraînant avec elle une foule frénétique de plusieurs centaines de gens. Insensibles à la fatigue et à la douleur, les pieds ensanglantés et les visages extatiques, les danseurs moururent par dizaines. L'historien de la médecine John Waller (professeur à l'Université du Michigan, USA) décrypte cet étrange phénomène de transe spontanée que le médecin humaniste Paracelse avait observé en son temps et que Bosch, Dürer et Bruegel fixèrent dans des visions cauchemardesques. Terrassés par la misère, irrités par les cruelles inégalités sociales de la fin du Moyen Âge, égarés par leurs croyances surnaturelles, les danseurs de Strasbourg exprimaient un désespoir qui connut, quelques années plus tard, une forme politique avec les grandes révoltes paysannes de 1525, et religieuse avec la Réforme.
Une couverture créée par les étudiants-graphistes de la HEAR, Haute école des Arts du Rhin.
Cet ouvrage est une thèse !
On assiste à l'explication d'un phénomène survenu en 1518 où Frau Troffea commence une "sorte de danse" qui la met en transe sans raison apparente . L'évènement serait resté sans suite si cela ne s'était pas étendu à une population complète (d'environ 300 à 400 personnes) et avait duré plusieurs mois .....
Une plongée dans l'histoire des "faits divers" qui reste gravé dans l'inconscient collectif (non sans cicatrice) en prenant ses racines dans le plurifactoriel (croyance-superstition/misère/condition de vie effroyable/oppression sociale) .
Une bel ouvrage qui se lit presque comme un polar !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force