A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les Croix de bois, chef-d'oeuvre de Roland Dorgelès, engagé volontaire, est un témoignage exceptionnel sur la Première Guerre mondiale.
Avec un réalisme parfois terrible mais toujours d'une généreuse humanité, la vie des tranchées nous est décrite dans toute son horreur et aussi sa bouffonnerie, son quotidien et ses moments d'exception.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2021/03/21/38877691.html
Roland Dorgelès fut un engagé volontaire de 14-18. Un an après la guerre il raconte dans un roman son vécu, et entretient le souvenir de ceux tombés au combat alors qu’en parallèle le gouvernement dit qu’il y a plus urgent. Il est vrai qu’avec la France à reconstruire les morts peuvent attendre, mais pour ce rescapé de cette guerre il faut en parler. Mettre des mots sur les maux. Ne pas les oublier.
Alors en racontant les combats absurdes, les attentes mortelles, cette armée en guenille à peine entretenue, cette armée citoyenne et non de métier où il n’y a même pas un cuisinier de convenable, il va raconter. Tout raconter.
On n’y verra donc les horreurs de la guerre, l’attente plus ou moins angoissante des tranchées, les traces de la propagande dans l’esprit des jeunes soldats, le rapport entre les soldats et entre les soldats et les habitants, les codes, etc., etc. Et de fil en aiguille, il me semble que certaines idées tombent. Comme celles de cette solidarité entre soldats ou encore cette union sacrée de la nation, non pas qu’elles n’existaient pas, mais elles sont à remettre dans leurs proportions, dans leurs limites.
Plus personnellement, j’ai apprécié ce livre pour l’éclairage qu’il donne sur cette guerre à l’intérieur des tranchées comme à l’extérieur, néanmoins j’avoue que n’étant pas fan des récits de guerre je l’ai aussi parfois trouvé un peu long.
Quand un des challenges de lecture de l'année requiert de lire un ouvrage publié 100 ans auparavant, je farfouille dans Wikipedia, je regarde les lauréats des prix litétraires, pour savoir ce qui parut en 1919, et en compare le résultat au contenu (volumineux) de mes Billy et autres bibliothèques électroniques ...
Pour 1919, j'avais le choix entre 'A l'ombre des jeunes filles en fleur' de Marcel Proust, lauréat du Goncourt, 'Mitsou de Colette ou 'Les croix de bois' de Roland Dorgeles, lauréat du prix Femina.
J'ai choisi celui-là !
Et quelle belle surprise !
Une plume alerte et rapide, une narration à la première personne qui fait partager le quotidien des tranchées, des montées à l'asssaut et des repos dans les fermes à l'arrière, mais assez près pour continuer d'entendre le fracas des mitrailles et essuyer quelques tirs ...
Un roman qui semble avoir été écrit sur le vif, dès la démobilisation où les dernières pages montreent déjà le décalage entre ceux qui se sont battus et ceux qui ont échappé aux premières lignes.
Un roman qui semble avoir été écrit récemment, dans la lignée de "Au-revoir là-haut" ou de "L'odeur de la forêt", mais qui a tout juste un siècle.
Une très belle découverte !
Superbe, dur et émouvant.
La vie quotidienne des combattants de la grande guerre décrite tout simplement, un grand ouvrage impressionnant de réalisme.
Un livre qui pourrait être vraiment passionnant si il n'était pas aussi ennuyeux....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste