Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les crises bancaires existent depuis la création des banques et elles sont récurrentes. Les causes en sont connues et sont toujours les mêmes. En effet, lorsque les ménages et les entreprises ne sont plus en mesure de rembourser leurs crédits sur une grande échelle, les banques connaissent alors de graves crises de liquidité. Cela engendre alors des faillites bancaires, si aucune mesure de sauvetage des établissements de crédits n'est prise. Il y a trois grandes causes qui provoquent ces crises. La première est l'effondrement des revenus des ménages (chômage de masse) consécutive à une chute anormale de l'activité des entreprises. La seconde relève de la responsabilité des banques elles-mêmes qui prêtent massivement à des secteurs qui se révèlent par la suite très fragiles. La troisième est celle des Banques centrales, qui ne jouent pas leur rôle d'encadrement et de sanctions vis-à-vis des banques commerciales. La crise la plus récente dite des "subprimes" a montré la multiplicité de ces aspects. Ce livre décortique les mécanismes des crises bancaires et à l'aide de tableaux et de graphiques permet au lecteur de s'approprier aisément un sujet toujours d'actualité. Ce document s'adresse à tous les lecteurs qui souhaitent enrichir leur culture économique, et permet à tous ceux qui passent un examen ou un concours d'avoir un support pédagogique extrêmement utile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force