"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Homme de théâtre, essayiste et écrivain, Jo Kakon est l'enfant éternel de Mogador. Plus de 60 ans après son départ du Maroc, il livre dans ce récit nostalgique des anecdotes truculentes et malicieuses sur la légendaire ville portuaire du littoral atlantique. Aux histoires légères du quotidien de la Mogador juive des années 1950, se mêlent les réflexions philosophiques de l'auteur sur l'épopée tourmentée du peuple juif en général et des Juifs d'Essaouira en particulier.
Fondée en 1760 par le sultan Mohammed ben Abdallah, après avoir été occupée par les Phéniciens, les Gétules, les Romains et les Portugais, Mogador devra son grand essor aux Tujjar as-sultan, ces commerçants juifs recrutés par le sultan alaouite pour développer les échanges commerciaux et diplomatiques avec les puissances européennes.
Tout comme Orson Wells, grand épris de la cité des alizés, qui l'a fait tourner comme figurant dans le célèbre Othello, Jo Kakon cisèle ses personnages pour les rendre encore plus vivants sous sa plume. A la manière d'un vaudeville judéo- marocain, on s'attache à ses personnages pittoresques et singuliers, du riche négociant polyglotte de la Kasbah au modeste colporteur ou artisan du Mellah. Jo Kakon a été tour à tour comédien, danseur et professeur de théâtre à Strasbourg, où il a fondé une troupe de Ballet Théâtre. Passionné de cuisine juive marocaine, il est l'auteur notamment du « Cuistot du Shabbat », paru en 38 langues.
JO KAKON
Les contes de Mogador - Une histoire juive
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !