"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Les Contemplations sont le chef-d'oeuvre de la poésie lyrique de Hugo, parce que le recueil se donne à lire comme une autobiographie universelle. C'est une oeuvre d'exil - écrite en exil, mais aussi produite par l'exil. Cet exil est d'abord politique ; il est aussi intérieur. À la catastrophe du coup d'État, Hugo associe la mort de sa fille : le proscrit qui parle dans Les Contemplations est exilé hors de son pays et hors de lui-même, si bien que chaque lecteur peut s'identifier à lui. La singularité du recueil tient ainsi à ses contradictions : c'est une autobiographie ; mais elle fait le récit paradoxal de la déconstruction d'un moi jusqu'à sa dispersion dans l'infini. C'est un livre du deuil ; mais il raconte une renaissance. C'est un recueil de poésie intime ; mais il a une visée politique. C'est une oeuvre philosophique ; mais elle assimile Dieu à la République universelle et fraternelle.» Ludmila Charles-Wurtz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !