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La correspondance de 1911 entre dilthey et husserl et, en 1925, les conférences prononcées par heidegger à cassel portent sur la question de " l'historicité ".
Elles permettent d'interroger la nature et les limites de l'inspiration diltheyenne de la phénoménologie dans le premier quart du xxe siècle. interrompue par le décès de dilthey, la correspondance de 1911 avec husserl a pour arrière-plan leurs rencontres de 1905. de leur côté, les conférence de cassel constituent le point culminant d'une réception qui avait contribué à l'élaboration de l'herméneutique de la vie facticielle.
Première ébauche d'être et temps, elles invitent explicitement à répéter la question diltheyenne relative à l'histoire sur le sol de la phénoménologie, et heidegger ira jusqu'à reconnaître à dilthey le sens de la question de l'être. cette réception de dilthey par husserl et heidegger permet en retour de penser la spécificité d'une séquence phénoménologique de la pensée herméneutique allemande.
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