"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nouvelle vague d'élargissement qui a vu, en mai 2004, l'adhésion simultanée de dix nouveaux Etats membres accroît les défis posés aux Communautés et à l'Union européennes.
Ils sont d'ordre institutionnel, politique et économique. Le colloque de Besançon avait pour objectif d'aller au- delà de l'actualité et de réfléchir sur le sens et les enjeux profonds du concept et du phénomène de l'élargissement. Celui-ci constitue-t-il une chance ou un piège pour l'intégration européenne ? La révision des politiques est-elle adaptée à l'extension spatiale de l'Union européenne ? L'élargissement modifie-t-il l'identité de l'UE dans le monde ? N'accélère-t-il pas la recherche d'une plus grande légitimité de l'Union à travers la préparation et l'adoption d'une Constitution européenne ? N'ouvre-t-il pas un important enjeu de civilisation et de cultures, notamment dans la perspective de l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Turquie ? Des spécialistes de divers horizons scientifiques (droit, économie, histoire, philosophie, science politique) ont apporté leur contribution à ces réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !