"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour la première fois, la Collection Lambert propose un catalogue de référence autour de l'oeuvre de Robert Combas à travers l'incroyable fonds réuni par Yvon Lambert. Premier marchand à révéler l'un des fondateurs de la Figuration libre, le galeriste expose Robert Combas dès 1982, un an après l'exposition du critique d'art Bernard Lamarche-Vadel. « Finir en beauté » révélait une nouvelle génération qui revendiquait un retour à la peinture, en réaction à l'Art minimal et conceptuel.
Suivant l'incroyable créativité très productive du peintre, le marchand enchaîne les expositions dans sa nouvelle galerie, la première à s'installer au coeur du Marais en 1986. Parallèlement et frénétiquement, il achète, met de côté, se fait offrir dans une relation de pure amitié des toiles libres, des oeuvres sur papier, des peintures réalisées sur des draps, des couettes, des nappes, constituant - sans l'imaginer - la plus grande collection au monde de cet artiste, avec plus de 200 numéros.
En 2012, Robert Combas avait épaté le milieu artistique par le succès retentissant de son exposition « Greatest Hits » au Musée d'art contemporain de Lyon. En 2016, le Palais de Tokyo lui donnera carte blanche avec Michel Houellebecq comme comparse.
Cet ouvrage servira de catalogue pour l'exposition réalisée au musée de Vence (printemps 2016), puis à la Collection Lambert à Avignon (automne/hiver 2016). Il couvre 15 années de création - les plus prolifiques et créatives, 1978-1993 - et tous les thèmes de prédilection de l'artiste : la culture populaire, la Méditerranée, les thèmes de l'histoire de l'art revisitée (la mythologie, l'art chrétien, les scènes de bataille...), accompagné d'un entretien inédit d'Yvon Lambert qui revient pour la première fois sur cette période et cette complicité unique entre un marchand-collectionneur et un peintre festif et généreux.
Différents documents historiques étofferont le corpus de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !