A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Vous désirez en apprendre plus sur l'histoire de l'Europe ?
La nuit de la Saint-Sylvestre de l´an 406, le Rhin gela. Des milliers d´hommes, de femmes et d´enfants se lancèrent au-dessus du fleuve et la glace supporta le poids des chariots. Ce fait marqua le début des invasions barbares en Occident. L´Empire romain s´effondre, l´Europe est née.
Découvrez sans plus tarder l'histoire de celui que l'on appelle le Vieux Continent CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - « Parmi les grands livres récemment publiés, voici un texte séduisant et très ambitieux qui nous propose un voyage à travers plus de trois siècles... Il est écrit par un médiéviste qui sait écrire avec la plume d´un journaliste. Commençant comme Stefan Zweig, Ruiz Domènec condense l´héritage européen dans ses racines chrétiennes, une culture et un espace communs, un esprit scientifique, la séparation de l´Église et de l´État, l´évolution des formes de gouvernance... Plus on approfondit cette façon de faire de l´histoire, plus on saisit ce qui réunit une cathédrale gothique, un tableau de Rembrandt ou Picasso, un concert de Mozart et un train à grande vitesse. Magistral ! » - Xavier Vidal Folch, El Pais - « Pour croire en l´Europe, il faut lire l´Espagnol José Enrique Ruiz-Domènec. Dans une fresque épique, Le Grand Roman de notre histoire, il retrace ce que tous les écoliers d´Europe devraient apprendre : leur histoire commune, unique. Cela rend optimiste. » - Alain Frachon, Le Monde À PROPOS DE L'AUTEUR José Enrique Ruiz-Domènec, né en 1948 à Grenade, diplômé en histoire médiévale, conférencier au Collège de France et à l´Ecole des Hautes Etudes, il dirige désormais l´Institut des Hautes Études médiévales de l´Université autonome de Barcelone. Il a réalisé des documentaires pour la télévision espagnole et collabore au journal La Vanguardia.
EXTRAIT À présent que tout est nouveau Une histoire de plus.
Et nous la connaissons à peine. Certes, nous nous sommes juré de profiter de nos erreurs pour ne pas les répéter ; de découvrir le passé pour construire l´avenir ; de s´y risquer en faisant preuve de bon sens, de façon digne et honnête, avec une conviction : la conception européenne du monde repose sur l´idée d´un ordre moral de la société ; elle est le fruit d´un apprentissage adapté, qu´on l´appelle « civilité » ou « courtoisie », et fondamental pour l´intégration des individus dans un objectif commun ; une attitude humaine, trop humaine pour la laisser entre les mains des tenants d´un dogme quelconque, capables de nous emmener « au bout de la nuit », selon les termes de Céline. L´éducation est plus indispensable que jamais, à présent que tout est nouveau.
L´histoire de l´Europe est puissante et pèse de son propre poids. Je veux proposer ici mon récit des événements ; ensuite viendra le temps de juger, si tel est le souhait du lecteur. L´esprit d´investigation et la curiosité ont été les détonateurs de ce livre il y a une quarantaine d´années.
De cette époque datent ses premières ébauches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste