"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Shahrazède, l'héroïne originelle des contes des Mille et Une Nuits, avait choisi pour défi de sauver sa vie et celle d'autres femmes d'une exécution certaine par le roi Shahrayar en usant de sa ruse et de son talent de conteuse.
Celle qui porte ce surnom dans le roman aura, elle, à sauver de lui-même un homme qu'elle pressent au bord du gouffre. N'ayant pu résister au chaos et à l'anarchie d'une réalité où la mort trouvait un terrain à la mesure de ses projets les plus fous, il était prêt à mourir. A cet homme, elle est liée par un très ancien pacte secret. A travers les histoires, imaginées ou vraies, que la grande Histoire relègue aux oubliettes, elle va déployer en cinq nuits tous ses talents où se mêlent littérature et sensualité, poésie, conte et désir, pour contrecarrer les desseins de la mort.
Mais là s'arrête la ressemblance entre les deux héroïnes. La femme à multiples facettes, qui traverse de bout en bout les pages de ce roman et qui nous sera révélée à travers le second surnom de Loundja, va devenir un double féminin d'Orphée pour accompagner sa descente aux enfers.
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