Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Le chat et l’écrivain, une longue histoire d’amour maintes fois reitérée dont on connait quelques amoureux transis tels que Colette, Théophile Gautier ou Chateaubriant parmi les plus célèbres. Le chat dont la simple présence apaise, inspire, stimule, occupe l’univers de nombreux écrivains, parmi lesquels Joëlle Ginoux-Duvivier qui a écrit ce recueil de huit nouvelles au titre éloquent Les chats ne pleurent pas. Chez moi on a toujours dit être la maîtresse d’un chat, mais je préfère désormais l’expression être l’amie du chat ou l’humaine, qui a le don de nous mettre au même niveau qu’eux, c’est ainsi et pas plus mal. D’expérience, je suis convaincue qu’un chat peut éprouver de l’empathie pour son humain, je sais qu’ils peuvent être reconnaissants, inquiets, fâchés parfois, éprouver une palette d’émotion incroyablement variée mais il est vrai que je n’en ai pas encore vu pleurer, mais pleurer comme chacun sait, ça ne se voit pas forcément.
Alors si les chats ne pleurent pas, ils éprouvent toutefois des sentiments bien proches de ceux des humains, c’est en tout cas ma profonde conviction et assurément celle de l’auteure de ce recueil, qui visiblement est elle aussi passionnée par les félins. Le chat est le fil conducteur de chacune des nouvelles de cet étrange recueil, il y explore des univers sombres dans lequel il est étroitement mêlé au destin des humains, pour le meilleur et pour le pire. Chaque nouvelle est l’histoire d’une rencontre, concluante ou pas, entre chats et humains. Par exemple, un matou est le seul témoin du crime horrible dont a été victime sa maîtresse, il insiste pour témoigner car il souhaite plus que tout que justice soit faite, mais le policier chargé d’enquêter ne le comprend pas. Le chat, comme souvent dans la vraie vie, est salvateur: il offre sa compagnie à un humain qui croyait ne jamais trouver l’âme sœur. Il peut également se révèler être le pire cauchemar pour un humain qui a la phobie des félins…
Ce recueil très sympathique propose une petite collection de nouvelles inquiétantes et mystérieuses, séduisantes ou humoristiques autour du chat, pour les passionnés qui comme moi, ne cessent de s’émerveiller devant cet ami à quatre pattes, énigmatique et pourtant si proche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"