Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre, un des premiers ouvrages du genre, expose les différentes techniques que les chasseurs médiévaux utilisaient pour capturer le gibier : archerie, vénerie, volerie, oisellerie, piégeage, etc.
En même temps, il définit les différentes espèces de chiens de chasse : en premier lieu le brachet, le lévrier et l'épagneul, par la suite, les chiens courants, les chiens de force et le chien couchant.
Trois directions de recherches sont privilégiées : la nomenclature selon les textes latins, germaniques et français ; pour chaque espèce, le métier spécifique issu du dressage et de la sélection ; la typologie des nombreuses canines. L'étude commence à la période gallo-romaine, elle couvre les Lois des Nations Germaniques, les chroniques anglo-normandes, les encyclopédies, les traités didactiques du XIVe siècle et enfin toute la littérature médiévale des XIIe et XIIIe siècle.
Pluridisciplinaire, elle suscitera l'intérêt du médiéviste, de l'historien des animaux, du lexicographe autant que celui du chasseur. Le texte est agrémenté d'une illustration de haute qualité, sélectionnée parmi l'abondante iconographie médiévale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"