Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans les Hautes-Pyrénées (diocèse du Comminges), un ensemble de chapelles peintes font l'admiration des amateurs. Jacques Brau les a recensées, expliquant les scènes. A la fois guide historique et touristique.
Réalisées, du 12e au 16e siècle, lors de la construction ou la rénovation des églises d'origine romane des hautes vallées de l'ancien diocèse de Comminges, les peintures monumentales étaient destinées bien sûr à décorer ces dernières, mais aussi à instruire et émouvoir une société analphabète où la foi imprégnait les consciences. Rodiguis, Sabatier, Bona et bien d'autres artistes anonymes ont su susciter chez qui pénétrait et pénètre aujourd'hui encore dans ces lieux, un mélange d'admiration, d'émotion et de sérénité qui, malgré l'usure du temps, a traversé les siècles. Nous vous invitons à pousser les portes de ces églises et à découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel.
Une iconographie méthodique pour chaque ensemble religieux. Les thèmes sont traités de manière transversale. Avec carte et lexique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force