Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Albert Bartholomé (1848-1928), devenu sculpteur sur les conseils de son ami Edgar Degas, est une figure mythique de la sculpture au tournant du XXe siècle.
Désespéré après la mort de son épouse Prospérie de Fleury, il sculpte son tombeau puis travaille à un grand projet de monument universel, dédié à tous les morts, qui sera mis en place au cimetière du Père-Lachaise et dévoilé à un public venu en foule le jour de la Toussaint de 1899. En 1953, la seconde épouse du sculpteur, qui avait su préserver jusqu'alors le fonds d'atelier, en fait don au musée du Havre.
Les collections s'enrichissent ainsi d'un important ensemble de sculptures, dont des maquettes en plâtre pour le grand projet de Bartholomé. Ces maquettes, dont la première a longtemps été réputée détruite, permettent d'éclairer la genèse de ce monument majeur de la sculpture funéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force