Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La vie et l'oeuvre de Raymond Aron se confondent avec l'histoire du XXe siècle. Pourtant dans le contexte d'une crise sanitaire qui questionne la mondialisation, d'une grave crise économique et financière, d'une crise de la représentation, d'une montée de l'antisémitisme et des populismes, la pensée de Raymond Aron peut être une source d'inspiration pour penser la politique « par gros temps ». Ce Cahier offre ainsi l'opportunité de lire Aron pour lui-même, d'éclairer la genèse de sa pensée, de prendre la mesure de son importance aujourd'hui, sans se dire qu'il n'avait ni tort ni raison mais en essayant de dépasser le cloisonnement disciplinaire auquel il nous invite.
Les textes de Aron reproduits dans ce volume illustrent un combat intellectuel et personnel pour lequel il mobilisa sans relâche tout son savoir théorique, de la philosophie de l'histoire à la sociologie en passant par la théorie des relations internationales et le commentaire de l'actualité.
Ces textes sont éclairés par des contributions originales écrites par des chercheuses et des chercheurs de générations différentes offrant des points de vue variés. Un premier ensemble pose le socle de la réflexion théorique d'Aron, tandis que le deuxième illustre la façon dont il n'a cessé de mettre à l'épreuve sa capacité à appréhender le réel. Le troisième enfin donne au lecteur des clés pour saisir notre époque en montrant comment la pensée d'Aron peut nous aider à mieux comprendre la condition humaine et les dangers que les « machiavélismes » contemporains ne cessent de faire surgir. Le tout est émaillé de témoignages, de correspondances, de documents originaux et iconographiques qui ont vocation à rendre Raymond Aron plus familier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force