Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les berserkir comptent parmi les figures les plus fascinantes de la littérature scandinave médiévale.
Ces combattants d'élite, "semblables à des ours ou des loups", manifestent leur "être second" lors de terrifiants accès de sauvagerie. Très appréciés des souverains de l'ancien Nord, les berserkir sont considérés comme les compagnons d'Odin - divinité furieuse, maîtrisant l'art de la métamorphose. Dépassant l'analyse des stéréotypes légendaires, cet ouvrage s'attache à démontrer l'historicité d'une tradition associée aux aspects sacrés de la fonction royale.
Les berserkir incarnent un modèle de compagnonnage militaire attesté sous diverses formes dans les sociétés germaniques anciennes. Il s'agit de la première étude complète publiée en France sur le sujet. L'auteur soumet à un rigoureux examen critique l'ensemble des sources médiévales (poèmes, sagas, chroniques, documentation épigraphique, onomastique, archéologique) ainsi que les interprétations proposées depuis deux siècles par les spécialistes scandinaves, allemands ou anglo-saxons.
L'approche retenue est résolument interdisciplinaire : elle associe la philologie et l'étude des témoignages iconographiques, la mythologie comparée, l'histoire des sociétés et des institutions. Ce livre ne s'adresse pas seulement aux spécialistes de la civilisation des Vikings - linguistes, historiens ou archéologues - mais également aux lecteurs intéressés par les pratiques martiales et les croyances religieuses de l'Europe pré-chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"