Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le terme de "Bamboula" est une insulte en France. Personne ne devrait dire le contraire. Il y eut de nombreuses utilisations, la dernière en date est pour désigner, avec une forte connotation raciste, les Africains. L'auteur Marcel Turlin, dit "Mat" (1895-1982), était un homme de coeur. Il aimait faire rire les enfants et il détestait l'injustice. Il souhaitait la fraternité entre les hommes... Il a donc voulu prendre à contresens les idées de son époque.
En 1951, il crée un jeune personnage : Bamboula. Un enfant qui va vivre de nombreuses aventures, douze au total. Peut-être que sa plus grande aventure va être son départ de son pays d'Afrique Noir pour venir vivre en France. Quitter son pays, sa terre, son village, sa famille et ses amis... Il n'existe rien de plus dramatique et cela demande énormément de force. Bamboula n'arrive pas par hasard en France, cette terre d'asile et de liberté.
Il est accueilli par une famille, sans préjugés. Il va devoir apprendre et comprendre ce monde qu'il ne connaît pas. Il va faire preuve de pertinence, d'intelligence, d'honnêteté, de courage et d'une grande envie d'apprendre. Il est le petit garçon que tous les parents rêvent d'avoir. Georges Fernandes
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"