Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les artistes et leurs galeries - t02 - les artistes et leurs galeries - paris-berlin, 1900-1950 - ii

Couverture du livre « Les artistes et leurs galeries - t02 - les artistes et leurs galeries - paris-berlin, 1900-1950 - ii » de Vernerey Denise aux éditions Pu De Rouen
Résumé:

La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I: Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les galeries françaises dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première... Voir plus

La publication du volume précédent (Les artistes et leurs galeries. 1900-1950. I: Paris) a mis en évidence l'importance essentielle jouée par les galeries françaises dans l'émergence du marché de l'art moderne et dans la promotion des avant-gardes en France et en Allemagne dans la première moitié du xxe siècle.

Ce second volume, consacré à Berlin, met en lumière la scène artistique allemande de la « bohème » au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il est consacré aux salons et galeries allemandes aux passeurs et aux revues qui tissèrent le réseau marchand de l'art moderne entre Berlin et Paris, de 1900 à 1950. Il met en exergue le rôle de découvreurs de l'art français qu'exercèrent les « passeurs » allemands: les marchands Otto Feldmann, Alfred Flechtheim, Herwarth Walden, Wilhelm Uhde; les artistes d'avant-garde: Otto Freundlich, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Max Ernst; les marchands français, Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard; les collectionneurs sur les deux rives du Rhin enfin, tel Wilhelm Uhde. Les textes jettent un éclairage nuancé sur la découverte de l'art français en Allemagne, la place du cubisme plus particulièrement. Puis, lorsque la défaite sonne l'heure de la reconstruction des collections nationales, le rôle symbolique de l'abstraction dans la réélaboration d'une l'esthétique nationale, et - au contraire - l'incompatibilité de la sensibilité allemande et du surréalisme. De cas en cas, cette publication révèle mieux qu'un exposé magistral, la réalité prismatique et contrastée de la vie artistique allemande durant la première moitié du xxe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.