Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ils cohabitent dans un luxueux lotissement résidentiel de la région parisienne. Ils sont aisés, cultivés. Ils ont eu dans les années 1980 et 1990 des trajectoires politiques et sentimentales diverses, mais plutôt prestigieuses : le p_e8re de la narratrice est éditorialiste dans un quotidien de gauche, un voisin est officier de marine, la mère a failli faire une carrière de concertiste.
C'est la chronique acide et pétillante d'une génération qui a su arranger son passé pour s'accommoder du présent. Pour observer la vie de la communauté, la narratrice retrouve, à vingt ans de distance, le regard de la fillette qu'elle était alors - ce qui donne à la fresque une tonalité de fausse ingénuité particulièrement savoureuse.
Au fil d'une quarantaine de brefs chapitres chacun consacré à un événement en apparence anodin - des vacances à Belle-Île, la visite d'un inspecteur des impôts, la découverte de la liaison entre la mère et un voisin. - nous assistons à l'effritement des idéaux proclamés, minés au quotidien par les petites malhonnêtetés, les petites lâchetés, les mensonges, les compromis - voire les compromissions.
Les arrangeurs est le récit humoristique, mais aussi parfois un peu mélancolique et désabusé de ces années qui ont vu la chute du Mur, la première guerre d'Irak, la fin des utopies généreuses.
C'est aussi un adieu ironique et sensible à l'enfance et à ses illusions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"