"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Son Baiser de l'hôtel de ville est aujourd'hui une icône universelle et il est lui-même une légende de la photographie humaniste du xxe siècle. Populaire, Robert Doisneau l'est devenu grâce à ses images poétiques et cocasses du peuple de Paris et des banlieues, faisant finalement oeuvre ethnologique.
C'est le même regard aiguisé et tendre qu'il a porté sur les Alpes tout au long de sa carrière de photographe-reporter et illustrateur.
De la fin des années 1930 à la fin des années 1960, en mission ou au gré de vacances, il y a réalisé aussi bien des photos de commande pour la publicité, la mode, la presse ou l'édition, que des recherches personnelles.
Au ski à Megève ou au Tyrol, en famille dans le Dauphiné, avec Maurice Baquet à Chamonix, dans le plus haut village d'Europe en Queyras ou lors d'une transhumance dans le Mercantour, les Alpes ont été pour Doisneau un décor spectaculaire, prétexte à d'étonnantes mises en scène.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !