Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 régulateurs du maçon t.1 : 1er degré - apprenti

Couverture du livre « Les 10 régulateurs du maçon t.1 : 1er degré - apprenti » de Joseph Castelli et Yonnel Ghernaouti et Jean-Marie Auzanneau-Fouquet aux éditions Editions Maconniques
Résumé:

Pour la première fois dans l'histoire, les Editions Maçonniques présentent un Régulateur du Maçon en trois tomes, aux grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Il comprend les dix principaux rituels pratiqués actuellement en France. Il s'agit des rites Français, Ecossais Ancien et Accepté,... Voir plus

Pour la première fois dans l'histoire, les Editions Maçonniques présentent un Régulateur du Maçon en trois tomes, aux grades d'Apprenti, de Compagnon et de Maître. Il comprend les dix principaux rituels pratiqués actuellement en France. Il s'agit des rites Français, Ecossais Ancien et Accepté, de Stricte Observance Templière, Ecossais Rectifié, Emulation et York, Memphis, Misraïm, Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Opératif de Salomon. Bien sûr, nous aurions pu en ajouter quelques autres comme celui de l'Anglais ancien ou de Nova Scotia. C'est déjà une gageure de publier maintenant la base essentielle de l'enseignement de la Franc-Maçonnerie régulière et universelle.

La Franc-maçonnerie est avant tout une voie initiatique originale. Pour appréhender les messages qu'elle distille avec parcimonie, le maçon doit avant tout travailler sur lui même. Il est fondamental qu'il se fasse sa propre opinion au regard des textes. Les rituels, avec leurs différences dans la gestuelle et l'approche du sujet, nous permettent ici de trouver les points communs partagés par tous. Ils se reconnaissent dans l'attitude, ou par des mots et des signes.

Les Temples sont toujours bien orientés, avec des colonnes et des tableaux de loges. Les travaux sont ouverts et fermés sur le même principe. Un langage commun supporté notamment par la symbolique des outils se développe entre eux. Cette nouvelle façon d'appréhender les mystères de la vie rapproche peu à peu l'ensemble des Francs-Maçons, créant une société de frères et de soeurs unis dans une réelle fraternité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com