"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
~~Les recherches du professeur Duffau : un nouveau regard sur le cerveau, porteur d'espoir pour les malades, d'innovation pour la médecine.
~~Le très discret professeur Duffau est l'un des neurochirurgiens les plus récompensés pour ses découvertes sur le cerveau et ses avancées déterminantes en matière de neuroscience. Décrié à ses débuts pour sa pratique de la chirurgie éveillée, il est aujourd'hui mondialement reconnu et consulté pour cette technique spectaculaire qui consiste à opérer des patients sans les endormir pour leur retirer des tumeurs. Bien que stupéfiante, cette technique est naturelle, nous rappelle le professeur, car le cerveau ne connaît pas la douleur et la coopération active du patient optimise le succès des interventions. Les réponses de celui-ci aux questions qu'on lui pose au bloc permettent au professeur d'ajuster au millimètre près son geste pour le rendre le plus efficace et le moins invasif possible. Grâce à ses opérations et son analyse des connexions neuronales, celui qui se voit comme un médecin de famille, un cartographe du cerveau, a pu mettre en évidence ce que beaucoup de ses pairs refusaient d'admettre :
Non seulement le cerveau est capable de se régénérer grâce à la plasticité cérébrale mais, contrairement à ce que la médecine a longtemps avancé, ses zones, loin d'être statiques, communiquent entre elles, s'adaptent, se réorganisent selon le vécu ou la pathologie du patient.
Ainsi, alors qu'on croyait qu'un malade victime d'une lésion cérébrale (hématome ou tumeur) dans la zone dite de Broca ne pourrait plus parler ou souffrirait de troubles sévères, on découvre que le cerveau recrée des connexions pour garantir l'exécution des messages. Voilà qui explique comment le professeur peut opérer ses patients de tumeurs sévères tout en préservant leur niveau de vie, leur capacité de jugement, ou leur talent pour la peinture ou la danse.
À travers le cas d'une jeune juriste atteinte d'une tumeur cérébrale qu'il prépare à une opération, le professeur Duffau revient sur son parcours, sa formation, l'hostilité de la communauté scientifique française, ainsi que sur son quotidien, ses liens avec ses patients ou son rapport à la recherche, aux pouvoirs de cet incroyable cerveau qu'il n'a de cesse d'explorer. L'occasion également d'évoquer certains des cas les plus spectaculaires qu'il ait eu à traiter (une pianiste polyglotte qui put reprendre les concerts et conserver trois des cinq langues qu'elle parlait) ou les pistes prometteuses qu'offrent ses études pour le traitement de l'autisme, de l'épilepsie et de certaines affections mentales...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !