Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mal connue, mal comprise, l'épilepsie est restée longtemps une maladie " honteuse ", une énigme sur laquelle butaient trop souvent les médecins. Gilbert Diebold, après plus de trente ans de pratique auprès d'épileptiques, propose dans ce livre la somme de son expérience de psychiatre formé également à la neurologie.
Pour lui, les crises d'épilepsie ont souvent une signification précise, que l'on doit prendre en compte pour guérir le patient. Souffrance de vivre, présence de la mort, il faut démêler cet écheveau pour parvenir à exprimer l'inexprimable des convulsions.
L'analyse d'une série de cas montre comment le thérapeute aide le patient à reconstruire son identité blessée, malmenée. On saisit alors les ressorts secrets de cette pathologie, tout en comprenant les techniques, les pratiques de celui dont le métier est d'être à l'écoute de la souffrance.
Membre de la Ligue française contre l'épilepsie, Gilbert Diebold est médecin, psychiatre et psychanalyste. Nommé médecin chef des hôpitaux psychiatriques en 1969, Il a exercé aussi bien en électroencéphalographie qu'en psychiatrie. Il est aujourd'hui médecin directeur de l'hôpital de jour Étienne Marcel, à Paris, et médecin chef d'un hôpital de jour à Dijon Chenôve.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"