"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour inaugurer la chaire annuelle de Santé publique au Collège de France, Arnaud Fontanet met en perspective les dernières grandes découvertes de l'épidémiologie (recherche sur le cancer notamment) avec les défis posés ces vingt dernières années, lecture sociale ou approche génétique des risques de maladies, irruption des nouvelles technologies.
Peut-on évaluer le risque d'avoir une maladie en lien avec nos gènes, nos comportements ou notre environnement ? L'épidémiologie, qui étudie la répartition et les déterminants des maladies dans la population, permet de répondre à ces questions. Le développement fulgurant de cette science, dans la seconde moitié du xxe siècle, a permis de faire des progrès considérables dans l'identification des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de nombreux cancers. Les progrès du séquençage du génome humain au début du xxie siècle et, d'une façon plus générale, l'accès aux données massives (big data) ont révolutionné la recherche en épidémiologie tout en lui imposant de nouveaux défis scientifiques et éthiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !