A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans la basilique Saint-Denis, parmi les rois et reines de France, on peut voir le gisant de Léon V de Lusignan, le dernier et éphémère roi d'Arménie (1374-1375).
Ce personnage n'évoque plus rien pour les actuels visiteurs, sauf bien entendu la communauté arménienne de France. Pourtant, Léon fut en son temps une célébrité dans tout l'Occident et l'ami de presque tous les souverains du temps. Son règne prit fin avec la conquête musulmane qui entraîna la disparition de la dernière entité politique arménienne indépendante avant le XXe siècle. Prisonnier au Caire, libéré après de longues années, il partit pour l'Occident dans l'espoir d'y trouver de l'aide.
Il parcourut l'Italie, l'Espagne puis la France où il s'installa auprès du jeune Charles VI. Son titre de roi faisait de lui un très haut personnage de la cour, et il fut chargé à plusieurs reprises de missions diplomatiques en direction de l'Angleterre. Son souhait fut toujours de mettre un terme au conflit que nous appelons la Guerre de cent ans afin d'organiser une croisade en Orient. Il nous rappelle ainsi que le rêve oriental restait essentiel au XIVe siècle et aussi qu'une autre histoire des relations franco-anglaises était possible.
C'est sans doute pour cela que son gisant est toujours l'objet d'un pèlerinage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste