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Le concile Vatican II et plus résolument encore l'encyclique Redemptoris Missio, publiée par Jean-Paul II en 1990, ont invité la théologie catholique à une transition dépasser les préoccupations d'une théologie du salut des infidèles, qui s'interrogeait sur l'accès au salut des personnes qui ne confessent pas le Christ et n'appartiennent pas explicitement à l'Eglise, en vue d'élaborer une véritable théologie des religions, dont l'objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent les religions, en tant qu'institutions historico-sociales, dans l'économie du salut.
Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l'on tient avec l'Ecriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l'unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même ? Comment participent-elles à son unique médiation ? Et comment comprendre, dès lors, la différence entre ces religions et l'Eglise, dont l'identité et la mission doivent en conséquence être redéfinies ? Qu'en est-il également de la culture séculière et de tout ce qui, hors des religions et parfois en opposition avec elles, joue cependant un rôle positif dans l'histoire du salut ? Telles sont les questions qu'aborde cet ouvrage, à partir d'une relecture du débat sur l'absoluité du christianisme suscité par Ernst Troeltsch (1865-1923) au début du XXe siècle.
Après l'examen de la façon dont Paul Tillich (1886-1965) a réagi, dès les années vingt, aux questions théologiques soulevées par Troeltsch, dans un contexte marqué notamment par l'essor de la théologie dialectique avec Karl Barth (1886-1968), l'étude se concentre sur un cours de Dogmatique donné par Tillich à Marbourg en 1925. Certes, on ne trouvera pas dans ce cours une réponse directe aux questions que nous nous posons aujourd'hui.
Mais la construction systématique réalisée par Tillich dans la Dogmatique de 1925, notamment sa théorie de la révélation et sa christologie, déployées sur l'horizon de l'histoire des religions, peut s'avérer utile pour la recherche contemporaine sur l'enjeu christologique en théologie des religions.
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