A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
A la chute de la dictature des Duvalier, tous les espoirs étaient permis : élections démocratiques, assainissement et modernisation de l¿administration publique, rationalisation de la gestion du pouvoir et renforcement des structures économique et sociale. Mais l¿instabilité politique chronique, le marasme économique, l¿anarchie et le chaos généralisé ont conduit à l¿effondrement de l¿Etat dans ce pays, qui est pourtant la première république noire au monde.
En parcourant de façon originale l¿histoire d¿Haïti, de la colonisation à nos jours, d¿un point de vue sociopolitique, Sauveur Pierre Etienne explique les sources de sa non-évolution vers l¿Etat moderne, de son sous-développement et de la succession de régimes dictatoriaux. Cet ouvrage, remarquable état des lieux de la société haïtienne, permet de comprendre les élites politiques, l¿Etat et les rapports transnationaux de pouvoir (gestion de conflits, amalgame races/classes, relations entre Mulâtres et Noirs, etc.), enfin la dégradation des relations entre l¿Etat et la société, relations qui ont fait échec à la construction d¿un Etat moderne en Haïti.
Sauveur Pierre Etienne, après des études de doctorat en science politique à l¿Université de Montréal, est actuellement chercheur postdoctoral au laboratoire Genèse et transformation des mondes sociaux de l¿EHESS-CNRS, en France. Il est l¿auteur de Haïti : misère de la démocratie (1999, L¿Harmattan) et de Haïti : l¿invasion des ONG (1997, CIDIHCA).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste