"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le monde numérique, la personnalisation des contenus est reine. De la présentation du fil d'actualité sur les réseaux sociaux aux offres promotionnelles sur mesure, nous l'expérimentons au quotidien. Mais poussée à l'extrême, la logique de la personnalisation montre ses dangers : enfermer chacun dans sa propre pensée, encourager les radicalités et les communautarismes, voire fragiliser notre faculté de penser et l'exercice de notre libre-arbitre.
En illustrant son propos d'exemples concrets et l'étayant de références philosophiques et sociologiques solides, Philippe Besnard démontre la nécessité et l'urgence de questionner collectivement notre inclination pour la personnalisation et le pouvoir que nous accordons aux algorithmes. Il plaide pour instaurer un droit des internautes à renouer avec le hasard, qui est source de découverte et d'émerveillement, et qui est fondateur de la liberté individuelle et du vivre ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !