Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A deux ans, d'ordinaire, un enfant assemble deux mots. A quatre ans, il sait parler. Certains, pourtant, restent silencieux. Lorsqu'ils s'aventurent à parler, leur usage de la langue est un peu étrange. Rachid n'ouvre la bouche que pour dicter des noms d'objets, mais il ne peut pas exprimer ce qu''il veut. Kim nomme ce qu'on lui montre, mais elle communique surtout par gestes. Elle fait les petites marionnettes pour dire que son frère est à l'école, par exemple. Ni l'un ni l'autre ne sont autiste ou aphasique. Mais ils n'ont pas trouvé leur accès au langage. C'est ce chemin que Laurent Danon-Boileau s'efforce de découvrir avec eux au cours de rencontres hebdomadaires, grâce à sa pratique de psychanalyste d'enfants et à ses connaissances de linguiste. Au fil des récits se dégage un éclairage singulier sur les hasards et les mutations brusques qui président à la naissance du langage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force