Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« L'école était en effervescence. Mais tous les membres du personnel ainsi que la direction s'efforçaient de garder leur calme. En effet, quelque chose d'important, d'utile, avait disparu dans l'école. » L'enfant imperturbable ou les chroniques d'une institutrice itinérante en brousse. Maéva Mislej est originaire de la Réunion, a vécu dix ans dans le Sud de la France avant de s'envoler pour la Nouvelle-Calédonie. Là-bas, vaches et cochons viennent quotidiennement se nourrir dans les cours d'école. Les chiens complètent les équipes de football des enfants.
Le caractère bucolique de ces situations cache cependant une réalité moins plaisante. L'institutrice subit de plein fouet un climat qui se durcit au sein de l'école. Elle parle de la difficulté à conserver sa jovialité face à des cas psychologiques complexes toujours plus nombreux.
Maéva Mislej se confronte à l'évolution de son métier et à l'accroissement des difficultés sociales sans y être préparée. Elle dénonce le manque de moyens et d'instituteurs spécialisés. Au-delà des fables et des situations cocasses que l'auteur nous livre dans ce témoignage, elle décrit un système qui se dégrade et alerte les pouvoirs publics.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"