"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ?
Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion) a passé avec succès l'épreuve de la «pesée des âmes», il a accédé au royaume des anges. Mais, passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche.
Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Que faire pour leur montrer la voie du bonheur ?
Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?
Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour.
on ne le referme qu'a la derniere page. la reincarnation....
Suite logique, après la lecture des Thanatonautes, mais cet opus peut tout à fait être lu et compris indépendamment du reste, il me semble. A nouveau, le lecteur suit Michael Pinson devenu ange gardien au Paradis. L'éternel (sans mauvais jeu de mot) chercheur en quête de sens m'est apparu plus attachant dans ce rôle.
A nouveau un récit à la trame, à priori, simple se révèle beaucoup plus complexe que prévu en ce qu'il soulève d'interrogations. Si après la mort il s'agit de se retrouver confronter à l'éternité, que faire pour ne pas s'ennuyer ? Comment s'occuper ? Y' a t-il une forme de sagesse suprême au-dessus de chacun de nous ou bien doit-on saluer le règne du libre-arbitre ?
Une nouvelle fois, l'univers est très riche mais les personnages demeurent toujours quelque peu schématiques. Cependant cette façon de les décrire constitue également, à mon sens, l'une des originalités du roman. Nous ne sommes pas vraiment face à des personnages mais plutôt devant des idées, des concepts et des principes qui pourraient bien appartenir à un seul et unique individu : l'auteur. Ici, il n'hésite pas à se jouer des frictions entre la réalité et la fiction. C'est ce que j'ai le plus apprécié ! Cela et les extraits de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Eux-aussi sont propices à susciter la réflexion et les blagues et les énigmes qu'y s'y trouvent ne manqueront pas de faire briller plus d'un lecteur en société ; ).
Décidément, ce livre est un objet bien singulier...
Attention cependant ! La curiosité de Michael Pinson est contagieuse. En ce qui me concerne, je suis déjà contaminée...
Ce livre va vous transporter dans un univers incroyable..
Il vous feras vous interroger sur la vie après la mort, la réincarnation, sur l'existence des anges et leur role, sur le destin et le libre arbitre...
On y retrouve meme quelques célébrités dans leur nouvelle vie tel que Zola, Rabelais ou Marilyn Monroe!
Et du début à la fin on se surprend à se dire : Pourquoi pas... Et si...?
Une belle histoire sur la mort, la vie et le destin, tout est il écrit, tracé à l'avance? ou alors de là haut quelqu'un garde t-il un œil sur nous prêt à exaucer tout nos voeux? un ange gardien?
L'idée est alléchante même si je pense qu'il est bon que certains de nos voeux soient ignorés, le temps que l'on y repense avec du recul.
Un livre qui se lit comme un conte moderne.
On s'amuse à l'énoncer de personnalités littéraire ou du "show biz" de tout âge, comme Maryline, Zola, ... en tant qu'ange gardien.
On y retrouve les personnages des Thanataunotes et quelques références sont faites à cette trilogie, mais ce livre peut tout à fait être lu sans avoir précédemment lu ' Les Thanatonautes". Pour ma part ce livre est le premier que je lis de Bernard Werber mais je pense que je vais retenter l'expérience.
On retrouve les personnages présents dans "Les Thanatonautes" avec plaisir.
Et voilà qu'avec ce roman on termine par se poser de nombreuses questions. Très bien écrit, avec un imaginaire débordant d'idée. A lire.
Une trilogie géniale j'adore !!
Un des meilleurs livres de cet auteur (que j'adore). Il a une imagination débordante ! J'apprécie beaucoup le fait de retrouver des personnages découverts dans des tomes précédents (comme Edmond qui était dans les Fourmis) et Michael Pinson (le héros qui est dans la sage des Dieux (je ne lis pas dans l'ordre mais ça ne gène aucunement la lecture des différents livre)).
J'ai beaucoup aimé, j'ai dévoré même ce livre ! Que dire de plus... Pour les mordus de fantastiques.. A lire !
On s'y plonge avec hâte, pressé de découvrir la suite des thanatonautes. je l'ai dévoré en un rien de temps et je ne m'y suis jamais ennuyée, toujours tenue en haleine. Et l'histoire n'est pas finie ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !