Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lemon Ink est une nouvelle, un récit où les jeux graphiques évoquent un rapport délicat entre les sentiments de lassitude et de fébrilité. Évitant de s'y enfermer avec complaisance, l'auteur en joue et les met en scène avec légèreté dans de grandes compositions aérées, confessant ses malaises avec une forme d'élégance retenue, par petites touches. Le lecteur qui se promène entre ces lignes et ces esquisses découvre une saveur acidulée et discrète, une forme de générosité contenue qui fait tout le charme de ce livre. Lemon Ink narre l'instant fragile d'une lutte entre deux émotions contradictoires, où l'abattement et le repli sur soi le disputent à la volonté d'avancer. Le récit graphique se construit en alternance sur deux rythmes avec un jeu d'oppositions entre une couleur chaude travaillée en matière, zébrures de lumière qui envahissent sporadiquement les pages, avec un dessin plus austère, sobre et contemporain. La même alternance est présente dans le texte, d'une part une écriture manuscrite se déployant dans la page et qui est la voix du récit à la première personne, d'autre part, une écriture typographique, en bas de page, faite de courtes phrases arides et descriptives, structurées comme une poésie libre.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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