"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Attiré dans un guet-apens qui le laisse plus mort que vif, le commissaire Perrot choisit de passer à la clandestinité pour assurer sa propre sécurité. Il se réfugie donc, dans le plus grand secret, à Penmarc'h. Ses collègues ont déjà fort à faire avec le cas de l'homme désorienté qu'ils ont trouvé errant dans les rues de Quimper ainsi qu'avec un réseau pédophile sévissant sur la région, mais Perrot pourra compter sur le soutien indéfectible de Jeanne et Lefèvre... Qui peut donc lui en vouloir autant ? Pour quels motifs ? Qui est cet inconnu sans passé qui n'a fait l'objet d'aucun avis de disparition ? Quels monstres se cachent derrière leurs écrans sous les pseudonymes de Casanova et Princecharmant ? Autant d'énigmes que va devoir résoudre l'équipe de Perrot... Une fois de plus, Anne-Solen Kerbrat nous montre avec quelle justesse elle dépeint personnages et scènes de vie, dans cette intrigue entre Quimper et le Pays bigouden.
L'action se passe à Quimper, une de mes villes de coeur puisque j'y passais la plupart de mes étés lorsque j'étais petite. On y retrouve des endroits et des rues que je connais, ce qui est toujours sympathique et plus parlant, cela permet de visualiser. Ce tome est le quatorzième de la série qui peut se lire indépendamment des autres, ce qui tombe bien puisque c'est mon premier.
Une tentative d'assassinat sur le commissaire Jean-Louis Perrot le fait passer à la clandestinité pour se protéger. Heureusement, il sait qu'il peut compter sur ses adjoints qui, pourtant, ont déjà fort à faire avec un réseau de pédophilie.
Un petit roman policier qui se lit facilement. Une maison d'édition régionale engagée même si le fait de savoir qu'il y a toute cette faune sur son lieu de vacances pourrait sembler contre productif... On passe néanmoins un bon moment! A lire sur les lieux ;)
Roman policier qui part sur plusieurs enquêtes voire semble s'éparpiller et qui, en fait, est finement et astucieusement bâti. La bonne idée de départ est de mettre momentanément les héros des tomes précédents -Jean-Louis Perrot et son adjoint Lefebvre- en sommeil pour valoriser les habituels seconds rôles. A ce jeu, c'est le commandant Julien Heurtel et la capitaine Katell Le Scornec qui tirent les bons numéros. Avec cette idée, on sent la force de l'équipe de flics et leur entraide, et Anne-Solen Kerbrat peut varier les plaisirs en alternant ses enquêteurs et, comme ici, leur créer des vies personnelles intéressantes et diverses.
C'est un roman tendu, entre la tentative d'assassinat de Perrot et un réseau pédophile à démanteler, le ton n'est point à la galéjade. Néanmoins, comme les autres polars de cette série, il n'est pas plombant ni trop lourd, l'autrice ne s'appesantit pas sur des détails scabreux et/ou croustillants. Les enquêtes sont rondement menées mais pas bâclées, chaque flic abattant un travail conséquent. Un roman qui s'inscrit dans la série Perrot et Lefebvre et qui peut se lire, bien sûr, indépendamment des treize titres précédents. D'ailleurs, je n'en ai lu que deux autres-pour le moment-, très bien eux aussi : Le tableau de Maï et L'archipel des secrets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !