Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les lectures de dante sont plurielles.
Certains ne retiennent que la force poétique de l'enfer, premier volet de la divine comédie. pour d'autres, le purgatoire revêt une importance capitale. pour d'autres encore, comme philippe sollers, le paradis est la seule question : c'est par ce dernier livre que doit commencer notre lecture. qu'y a-t-il de commun entre desauteurs aussi différents que mandelstam, borges, joyce, pound, eliot, beckett, primo levi pasolini, montale ou caproni ? une référence partagée, celle de dante qui dicte au coeur même de leur oeuvre toute une poétique inimitable, une véritable communauté culturelle qui forme ce que jean-pierre ferrini appelle un " doux style nouveau " (selon l'expression de dante à propos des poètes toscans de la fin du treizième siècle).
Au-delà d'un panorama des plus grands lecteurs de dante, cet essai constitue à la fois une introduction à la divine comédie et à l'histoire de la littérature du vingtième siècle, de ses courants les plus novateurs qui ont su replacer dante au centre de notre modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force