Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Février est un mois dangereux pour les sorties solitaires. Un juge d'instance est retrouvé mort dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, seulement vêtu d'un délicat ensemble de dessous féminins. Quelques jours plus tard, le détective privé berguénois Varg Veum se voit confier la mission de retrouver Thorild, une jeune fille disparue. À peu près au même moment, il reçoit un courrier. L'enveloppe contient un avis de décès. Le sien.
Thorild est une jeune Norvégienne qui aurait pu être la propre fille de Varg Veum. Elle n'est pas seule, dans la petite ville, à se prostituer ainsi pour le compte de riches propriétaires d'hôtels où se négocient les passes. Or, il n'est pas rare que les pères de ces adolescentes sollicitent euxmêmes les services de ce réseau. Bergen n'est pas une grande ville, et l'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre.
Comme toujours chez Staalesen, passé et présent se mêlent habilement à mesure que l'enquête progresse. Un passé relativement récent, car ces femmes sortent à peine de l'enfance quand elles sombrent dans la prostitution. Et aussi un passé plus lointain. Du temps où Varg Veum travaillait à la protection de l'enfance. À votre avis, que se passe-t-il quand un ancien « pote » de l'époque, qui a passé toutes ces dernières années caché dans une grange pour échapper à son regard à lui. Elle possède un carnet et un crayon jaune et octogonal qu'elle taille avec un petit canif réservé à cet usage. L'enfant est née en 1942, exactement 100 ans après la naissance de son arrière-grand-mère, Sara Susanne, qui a servi de modèle pour la peinture de l'ange du tryptique de la cathédrale des îles Lofoten. Trois itinéraires de femmes, émaillés de durs labeurs, de privation mais aussi de rêves de liberté et d'existences meilleures. Et, en contrepoint, celui d'une enfant espiègle et volontaire qui écarte d'un revers de manche les embûches trop tôt tendues par la vie et file vers l'avenir comme on grimpe aux arbres pour approcher les oiseaux.
A Bergen, un juge d'instance est retrouvé mort dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, avec pour seul tenue des sous-vêtements féminins. Trois ou quatre jours après ce fait divers, une mission est confiée à Varg Veum, il doit retrouver une jeune fille qui a disparu depuis une semaine. Très vite cette affaire va entrainer Varg dans les coins les plus sombres de la ville. Quand elle sera retrouvée morte et que les meurtres vont se succéder plus rien n’arrêtera notre détective privée.
A côté de cela le personnage de Varg Veum prend un coup de vieux, il boit moins qu'avant, il fréquente une jeune femme, Karin, qui travaille à l'état civil. Mais il reçoit des appels bizarres et un avis de décès qui lui annonce sa propre mort. Autant dire qu'il est sur les nerfs.
Comme toujours l'auteur nous fait plaisir en nous livrant une nouvelle aventure de son détective préféré. Il nous livre au passage un regard sur la jeunesse norvégienne des années 90, et dénonce la dérive qu'elle subit. Avec talent il capte le lecteur dans une intrigue policière exceptionnelle, pleine de suspense. Un auteur et un livre à découvrir absolument
meme la Norvege abrite des pervers, encore une illusion perdue :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"