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Cette étude s'attache à penser la relation qu'entretiennent l'oeuvre de Gherasim Luca, poète roumain qui a écrit en langue française, et celle de Dimitris Dimitriadis, auteur de théâtre et poète grec, avec la danse contemporaine. Le fait que les oeuvres de ces deux auteurs ont été mises en geste, interroge sur la corporéité qui sous-tend l'écriture à même la page. Essayer de répondre à la question de ce qui fait danse dans l'écriture, afin d'expliquer l'avènement du geste, a donné la direction de l'enquête. Le concept de performatif, vacillant entre la philosophie du langage et l'esthétique de la danse, s'est montré particulièrement adapté à cette réflexion sur la part incarnée de l'écriture. Faisant entrevoir qu'il n'y a pas d'écart entre le langage et l'action, le performatif autorise l'analyse de ces écritures hybrides et permet de cerner leur insistance à penser les mots comme ce qui permet aux choses d'advenir. Le performatif est exploré par le biais de la théorie et des pratiques de la danse contemporaine, ainsi que de la pensée des philosophes J. L. Austin, Jacques Derrida et Giorgio Agamben. Il est ici noué à la notion de répétition et à celle de monstration, comme à autant de cordes dont disposent de pair les gestes dansés et les mots.
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