Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ça y est, c'est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l'invite à la campagne. À elle les grandes découvertes ! Pour la première fois de sa vie, Fanta va monter dans un train, observer la nature et les animaux. Elle a bien l'intention de prendre du bon temps. Mais Sylvie veut aussi que Fanta lise tous les jours, et ça, c'est beaucoup moins drôle. Fanta fait tout pour esquiver l'épreuve quotidienne. Jusqu'au jour où elle va à la piscine. Et où l'on s'aperçoit qu'elle ne sait pas nager. Là, maintenant, elle est bien obligée d'apprendre. A partir de 7 ans.
Les vacances, c’est sacré ! QUOI ? IL FAUT LIRE ? C’EST PAS JUSTE ! Pourquoi doit-on travailler pendant les vacances ?
Eh oui, beaucoup d’entre nous l’ont prononcé cette phrase improbable, à 7 ans ou même 14. « Lire = travailler ». Et, en tant qu’adulte, on l’a également entendu, tout droit sorti de la bouche de nos bambins, à un moment ou à un autre. Non ? Allez, avouez !
Comment transmettre le plaisir de la lecture ? Parfois, on ne prend pas le bon chemin, et la force de persuasion s’apparente à de l’injonction, bien loin de l’apprivoisement.
Fanta, fraîchement sortie du CP, est invitée chez une amie de sa mère, Sylvie, pour passer quelques jours à la campagne. C’est tout nouveau pour elle, et, elle compte bien en profiter. Mais Sylvie souhaite que la petite fille lise tous les jours.
Pour Fanta, cette épreuve quotidienne représente une punition : elle ne prend aucun plaisir à lire car il lui faut encore beaucoup déchiffrer les mots, une contrainte bien trop pénible, et qu’elle essaye d’esquiver en apprenant par coeur les histoires.
"Si je dois lire, c’est pas des vacances. (…)
Je veux que tu saches bien lire. Je veux que tu sois la plus forte à l’école."
Lire n’intéresse pas Fanta. Hors de la ville, elle découvre la campagne et toute une série de « première fois » : un voyage en train, la vie avec les animaux, l’observation de la nature, apprendre à nager, faire des confitures, composer des bouquets de fleurs odorantes… Un émerveillement quotidien, bien loin de ce qu’imaginait la jeune fille. Mais Sylvie ne lâche pas…
"Lire me rend triste parce que je suis obligée de faire semblant. (…)
Fais un effort, ce n’est pas difficile !"
Avec les mots simples de Fanta, sa vision du haut de ses 8 ans à peine, le lecteur s’identifie très vite et souffre en silence avec elle, devant l’incompréhension des adultes. C’est tout le talent de l’écriture fluide et directe de Marie Desplechin, ici, à hauteur d’enfant. Mais ce voyage initiatique au pays de la nature va vite faire évoluer Fanta, lui ouvrant le champs des possibles liés au pouvoir de lire.
"Comme je suis couverte d’étoiles filantes, je fais un dernier voeu avant de tomber dans le sommeil. Mais il est spécial et je le garde dans ma tête : « savoir lire »."
On retrouve également le style de Glen Chapron, l’illustrateur des aventures d’Anouk et Benji (chroniqué ici), pour une première fois à l’école des loisirs. Ici, un traitement doux aux pastels, un jeu de teintes en contraste, marron et orangé, ombre et lumière, les deux couleurs évoquées dès la première page du livre.
Un livre à mettre entre les mains des jeunes lecteurs qui trainent un peu les pieds pour se lancer dans la grande aventure de la lecture plaisir. Et, également, entre les mains des « médiateurs », parents, amis, formateurs, pour mieux appréhender la vision et le ressenti d’un enfant de 8 ans, dont l’injonction à lire absolument n’est pas une méthode efficace…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"