Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Amadou entend ses parents parler d'école. Ils ne sont pas d'accord. Maman veut l'inscrire, Papa pense qu'il sera plus utile en restant au village. Amadou cherche à comprendre ce qui est bon : aller à l'école ou rester au village ? Il observe les vieux, interroge leur savoir, constate les bienfaits des études à travers la réussite d'un jeune du village.
Mais quel argument emportera la décision de son père ?
En Guinée, l'école n'est pas le passage obligé pour réussir. Un enfant peut être plus utile à sa communauté en apprenant les pratiques traditionnelles qu'en allant à l'école. C'est ce que croient encore de nombreux parents.
Dans ce court roman, l'enfant observe ce qui se passe au village et interroge les faits, partagé entre les arguments de ses parents. Finalement le père comprendra l'intérêt de l'école en constatant qu'il n'est pas capable d'expliquer à son fils comment fonctionne un poste radio. Petit exemple concret qui permettra aux enfants de mieux cerner les enjeux du savoir. Ce livre fait la part des choses, en nuance, entre le savoir traditionnel, très riche, et le savoir moderne qui en est complémentaire et s'avère indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"