Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Gravir, ainsi va la vie, ici, aucun chemin, pas même un sentier, rien n'altère la noble attente de la pierre, la trahison des graviers, les cris du glacier.
Deux thèmes prédominent dans ce nouveau recueil de poèmes de Réginald Gaillard: d'abord celui de l'ascension -ou de l'élévation par delà tout ce qui garde l'homme dans le confort de ses demi mesures. «L'homme passe l'homme» écrit Pascal. Encore faut-il pouvoir entendre résonner en soi le bruit de la source - la parole de l'origine - qui nous appelle. L'échelle invisible désigne moins le chemin à prendre qu'il ne ménage l'espace dans lequel la Parole peut s'entendre:
Dans les mots du poète.
L'ardeur revigore la mémoire du corps.
Champs de pierres à flan, jusqu'au pied de la paroi qui aspire au ciel, attend ma main :
J'irai te toucher, si suffisante est ma force, Cette «aspiration au ciel» est universelle. Mais c'est néanmoins dans la solitude d'un chemin toujours particulier - celui de sa propre existence - qu'elle acquiert une valeur exemplaire. L'échelle est invisible. C'est la grâce de la parole du poète que de la faire apparaître dans la confidence d'une expérience dans laquelle nous pouvons puiser la force de notre propre ascension.
Enfin confier à la cascade que crache la glace et meurt dans un minuscule lac à l'abandon, quelques secrets, quelques blessures, et la plénitudes d'être là, au monde, bien que seul.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"