Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'eau occupe aujourd'hui la scène politique mondiale. Les pénuries et les sur-utilisations des ressources aquatiques attisent des conflits divers. La coexistence sur un même territoire de différents groupes ayant des caractéristiques socioculturels différentes, entrave un développement social harmonieux. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence les différentes conceptions attachées à l'eau, d'identifier les idéologies sous-jacentes et d'établir des relations entre celles-ci et les pratiques sociales. Le terrain d'étude est une région théâtre de conflits permanents liés à l'eau: la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif montagneux de littoral plus haut au monde, situé au nord de la Colombie. Dans ce site s'y confrontent les besoins en eau des peuples indiens, des paysans locaux et de villes autour. Sacrée pour les uns, marchandise pour les autres, l'eau se situe au coeur des conflits. Nous avons mis en évidence deux représentations sociales différentes, expliquées fondamentalement par la distinction de valeurs identitaires. Finalement une proposition pour l'intervention à était faite sur la question des conflits de gestion de l'eau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !