L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les PME de service sont-elles aujourd'hui équipées pour faire face aux changements incessants provenant de leur environnement ?
Sous la pression d'une concurrence nationale et internationale accrue, sont-elles capables de se différencier ?
L'activité des services représente 70 % de la valeur ajoutée nationale et les deux tiers des emplois. Au niveau européen, une récente communication de la commission souligne :
- la valeur ajoutée apportée par ce secteur à l'économie représente 72 % de celle apportée par l'industrie (aux Etats-Unis elle représente 106 %) ;
- les services aux entreprises sont un moteur d'amélioration de la compétitivité et de l'innovation dans l'industrie ;
- les services aux entreprises sont un secteur de l'économie où compétitivité élevée va de pair avec une croissance importante de l'emploi et cette tendance se maintiendra.
Malgré l'importance de ses chiffres, on constate pourtant l'absence d'un environnement affirmé permettant l'appréhension, la compréhension et le développement du secteur des services. Si l'industrie s'est dotée de modèles d'organisation industrielle (le taylorisme et dernièrement la Lean Production ou Production au plus juste), les entreprises de service n'ont pas autant de démarches et d'outils structurés d'amélioration de leur compétitivité.
Cette situation est d'autant plus critique que de nouvelles donnes émergent et contribuent à l'évolution de la notion de service dans laquelle l'obligation de résultat s'affirme face à l'obligation de moyens. Les PME de service se doivent donc aujourd'hui d'être plus « agiles et structurées » et doivent adopter des organisations, souples et réactives, leur permettant de mettre en oeuvre des changements continus tout en gardant leur compétitivité.
C'est dans le cadre d'un programme européen ADAPT, financé par le Fonds social européen, la DRTEFP, la DRIRE, les entreprises et mis en oeuvre par CEFORALP, que la démarche « Lean Services » a été appliquée dans 51 PME rhônalpines (et 10 à Berlin) en 1999.
À l'issue de l'expérience, 88 % des chefs d'entreprises déclarent avoir obtenu des résultats concrets. L'ouvrage propose des idées fortes, une méthodologie, des approches innovantes et des réflexions sur la compétitivité des PME de service et l'importance de la place de l'homme dans ces organisations.
La PME Lean Services est l'organisation souple et agile qui AGIT simultanément et en permanence sur les prix, les délais, la réactivité, l'accessibilité, l'adaptation aux besoins et la performance technique en s'appuyant sur les hommes qui la composent.
Enfin cet ouvrage propose l'action collective structurée dans des logiques d'obligation de résultat et de pérennisation, comme alternative efficace pour permettre aux PME de service d'accéder aux modèles et démarches de progrès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique