Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le vrai sens de la fête de Noël

Couverture du livre « Le vrai sens de la fête de Noël » de Hippolyte Agnigori aux éditions R.a. Image
  • Date de parution :
  • Editeur : R.a. Image
  • EAN : 9782364631830
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après un rappel historique de ce que fut le 25 décembre pour les peuples paiens de l'Antiquité, c'est-a-dire la fete du solstice d'hiver, l'auteur de cette étude rappelle que Noël n'est pas le jour exact de la naissance de Jésus, mais la célébration de la Lumiere, du véritable Soleil qui... Voir plus

Après un rappel historique de ce que fut le 25 décembre pour les peuples paiens de l'Antiquité, c'est-a-dire la fete du solstice d'hiver, l'auteur de cette étude rappelle que Noël n'est pas le jour exact de la naissance de Jésus, mais la célébration de la Lumiere, du véritable Soleil qui déstabilise les autres coutumes paiennes. Noël est simplement une fete chrétienne qui dut, pour s'affirmer, utiliser ce phénomene du solstice d'hiver et de ce qu'il drainait comme croyance. Choisir de fixer la naissance du Sauveur au 25 décembre, c'est bien comprendre la suprématie de la Lumiere-Jésus sur les pratiques révolues. Ce livret fait comprendre l'intelligence des premiers chrétiens qui marquent le coup de l'histoire en extériorisant leur Foi dans une force de lumiere poussée par l'Esprit Saint. De générations en générations, depuis le quatrieme siecle, Noël, a la différence des allures profanes qui l'entourent, célebre : la lumiere née de la lumiere, l'antériorité de l'enfant de Bethléem, Incarnation du Fils de Dieu dans la chair de la Vierge Marie, le salut accordé uniquement par cet Enfant de Noël. Célébrer Noël le 25 Décembre n'est pas une erreur mais une exaltation de Jésus en tant que ''Lumen Gentium'', véritable lumiere qui éclaire toutes les nations. Hippolyte AGNIGORI a grandi dans les communes de Treichville et Abobo (Abidjan-Côte d'Ivoire) ou il ressent la vocation au sacerdoce ministériel. Ordonné pretre en Février 2004, il est affecté a la Cathédrale St Paul d'Abidjan. Il étudie ensuite (2007) a l'Université de Strasbourg ou il acquiert successivement sa Maîtrise et son master en Théologie et science des religions, mention théologie Catholique (option christianisme antique).Apres trois ans d'enseignement (Histoire et Patristique) au Grand Séminaire Notre Dame de Lourdes (Guessihio-Gagnoa), il repart a l'Université de Strasbourg ou il prépare sa these. Il réside actuellement a Mertzwiller dans la communauté de Paroisses de la Zinsel du nord (Alsace).

Donner votre avis