A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Entre À la Croisée des Mondes et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire : les aventures de deux enfants extraordinaires !Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d'une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux.Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu'on les ramène vivre dans l'immense manoir familial, leur sentiment est partagé...Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d'Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d'autant qu'un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d'Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu'il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?Bienvenue dans ce monde uchronique où une étrange troisième force, constituée d'incroyables robots, vient bouleverser les rapports de force entre l'Axe et les Alliés... Un monde où deux enfants brillants et intrépides vont vivre une aventure hors du commun, une aventure extraordinaire !
Ok, du steampunk, mais plus du Steam que du Punk.
On reste dans de la BD jeunesse, dans le sens où le scénario manque un peu de maturité et d'epaisseur...
L'histoire est assez pauvre, trop de rebondissements - courts (des petits sauts de schtroumpfs noirs à tout casser), de tromperies par des personnages auxquels on n'a pas eu le temps d'accorder sa confiance. On ne sait pas ce qui est stable et on a finalement envie de ne s'attacher à personne. Alors qu'il faudrait que le doute s'insinue, sournoisement, la confiance n'est possible (et souhaitée) auprès d'aucun protagoniste. Les relations et les confiances données vont trop vite. Du coup, les trahisons sont plutôt attendues.
On croise des gros vilains, des robots puissants du Troisième Axe, mais on a peu de contexte historique / uchronique, alors que ce premier cycle d'installation du récit aurait pu s'y prêter.
Tout ça m'a très vite gonflé, quoi...
Sur la forme, je n'aime pas du tout les couleurs "numériques" trop flagrantes et trop à-plat pour moi, question de goût.
Les jeunes enfants me semblent trop savants, sans réelle explications, puisqu'ils semblent plutôt laissé à l'abandon par leurs parents ou leur contremaître (Monsieur Altridge). Un peu trop tôt pour toutes ces connaissances.
Leurs yeux exhorbités me sont assez désagréables à la lecture et laissent un peu à distance du récit.
Le concours en soi, (spoil) qui n'aura jamais lieu sur ce cycle n'est pas assez mis en valeur.
La référence à Jules Vernes annoncée par le titre de la série et les rappels aux éditions Rouge et Or du Hetzel de mon enfance ne sont pas du tout assouvies. Un motif de déception.
La fin du 1er cycle sera pour moi la fin de la série.
Pas assez de plaisir (sans S). Tant pis, je passe à autre chose. C'est peut-être moi qui passe à côté de quelque chose ?
Cette BD a été une découverte de l'univers steampunk. Je ne connaissais pas du tout, et j'ai plutôt aimé. J'ai eu du mal à comprendre tous les codes, il me faudra plusieurs lectures pour être à l'aise. Mais c'est un univers plein de promesses !
Les dessins sont sublimes : les paysages, les machines, ... Je reste réservée au sujet des dessins des personnages aux allures de pantins, c'est dommage je trouve, car le reste est magnifique.
Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, cette guerre totalement uchronique m'a plutôt intéressée (voir le roman uchronique Le maître du Haut Château), avec ses enjeux, ses armes différentes.
http://bibliza.blogspot.com/2019/02/le-voyage-extraordinaire.html
Je vous conseille la lecture de cette belle collection en BD.
Elle s'inscrit dans le genre "Steampunk", la bande dessinée, les uchronies.
Les couleurs et les graphismes sont superbes.
L'intrigue est très bien faite utilisant deux enfants pour mener une enquête pour retrouver des parents scientifiques à l'origine d'une découverte d'importance dans un contexte historique où l'Allemagne mène le monde en 1927...
A partir de là tout est possible et très bien fait sous les plumes deFilippi et Camboni.
Amitiés
JM
Des dessins sublimes, légers et des couleurs magnifiques, le tout pour nous raconter l'aventure de deux jeunes adolescents à la recherche de leur famille, sur fond de complot pour s'approprier une invention révolutionnaire, dans un univers steam punk très réussit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...