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Parce qu'il contribue à la mise en forme de contenus et à l'organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design graphique est toujours une recherche d'équilibre entre son instrumentalisation par les pouvoirs économiques et politiques, et l'attitude critique des designers à l'égard de ces pouvoirs. Le vertige naît de la rupture de cet équilibre. Le capitalisme cognitif et l'industrie culturelle connaissent les compétences du design graphique. Assimilé à un emballage créateur de plus-value, il contribue à favoriser l'extension d'un formatage esthétique mondialisé.
Faut-il renoncer à la fonction critique du designer ? Y renoncer serait faire le deuil de sa capacité à accompagner les individus dans la lecture de la complexité. Il s'agit d'actualiser cette fonction en investissant ce qui constitue aujourd'hui le terreau commun : la culture numérique. Son actualisation nécessite un certain nombre de conditions : l'interrogation de l'histoire du design graphique et les conditions de sa formation à la fin du 19e siècle, son rapport à la technique et son lien à la notion de « projet ». Elle nécessite la constitution d'une culture qui intègre les nouvelles pratiques inhérentes à la culture numérique, une pensée de la technologie et de nouvelles méthodes d'analyse. Pour cela, faut-il accepter de sortir de son statut et de ses certitudes : s'aventurer dans l'inconnu ?
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