Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Nous analysons l'articulation des trois points de vue représenté, raconté et asserté (théorisés par Alain Rabatel), dans La Vie mode d'emploi. Nous étudions le point de vue comme un élément fondamental dans la construction de certains composants essentiels de l'énonciation narrative de La Vie mode d'emploi : personnages, narrateur et narrataire. Nous insistons sur deux enjeux majeurs de notre recherche qui résultent d'une certaine réciprocité de la théorie et de l'oeuvre étudiée : le premier enjeu met en avant la polyphonie comme une particularité de l'écriture perecquienne dans La Vie mode d'emploi : nous voyons comment la polyphonie s'installe à partir des relations que nous avons établies entre certaines notions comme l'ambiguïté, l'argumentation indirecte et les citations implicites. La mise en évidence de la polyphonie à la lumière du point de vue démontre la spécularité et la complexité de l'écriture perecquienne dans laquelle toutes les voix, celles des personnages, celle du narrateur ainsi que celle du narrataire sont représentées. Le second enjeu est l'apport de notre lecture de La Vie mode d'emploi à la théorie du point de vue.
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