"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 20 avril 1943 en mer Méditerranée, un sous-marin allemand torpille le Sidi-Bel-Abbès, un transport de troupes françaises.
Un drame de la guerre, parmi tant d'autres, qui coûta la vie à plus de huit cents soldats français, dont un grand nombre de Tirailleurs sénégalais.
D'où venaient ces combattants ? À quelle mission l'état-major allié les avait-il affectés ? Qui était l'officier allemand commandant le sous-marin naufrageur ? De quel U-Boot s'agissait-il ? Quels moments tragiques connurent les victimes de ce drame ? Le présent récit apporte quelques réponses à ces questions.
Michel Leblanc est né à Brest en août 1935. Fils d'un officier des Troupes Coloniales, il a connu dès l'enfance les traversées maritimes et les séjours exotiques, selon les différentes affectations : Madagascar, la Guinée, le Sénégal.
La guerre a été un tournant brutal dans cette vie : Michel et ses frères ont connu la jeunesse difficile des pupilles de la Nation. Des dizaines d'années plus tard, la découverte des anciennes bases sous-marines de Kéroman (Lorient) et de Saint-Nazaire l'a incité à faire des recherches sur un passé historique devenu le sien. Michel Leblanc est Chevalier des Palmes Académiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !