Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Réalisé à Tahiti, cet ouvrage est dédié au travail du tifaifai, c'est-à-dire du patchwork polynésien, composé soit de tissus géométriques, soit d'appliques essentiellement de fleurs, de fruits ou de feuilles. Il permet d'approcher l'univers de ces créations typiques de la Polynésie française dont l'histoire remonte à l'introduction des ouvrages de patchtwork dans les îles du Pacifique par les épouses des missionnaires au XVIII° siècle. Il s'attache à montrer la façon dont cet art du quotidien a été adopté et transformé par les femmes polynésiennes. Il offre un panorama de la production des années passées et surtout de celle d'aujourd'hui. On y évoque la façon dont se travaille le tifaifai, son histoire, ses techniques, l'organisation sociale et culturelle des gens qui le produisent. De nombreux portraits saisissent sur le vif, un par un, des femmes et un homme d'aujourd'hui. Le travail de leurs mains est à l'origine d'oeuvres dont la qualité technique et graphique prouve que le tifaifai est aussi un art personnel intimement lié à celui qui le crée. D'inspiration occidentale mais aussi tradition vécue durant plus de deux siècles, , le tifaifai est un élément fort et très visuel de la culture actuelle polynésienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force