Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le théorème de Lebesgue sur la dérivabilité des fonctions à variation bornée est l'un des plus grands de la théorie de la mesure. Car la plupart des fonctions qu'on utilise en analyse sont monotones ou strictement monotones ce qui constitue un cas particulier des fonctions à variation bornée. Ce théorème de Lebesgue s'énonce de la façon suivante: « Toute fonction à variation bornée d'un intervalle de [a,b] dans R est dérivable presque partout. Dans l'utilisation quotidienne de ce théorème souvent une seule démarche de démonstration est proposée. L'objectif de ce travail était essentiellement de présenter d'autres démonstrations de mathématiciens méconnues du grand public. Ainsi, outre la démonstration classique, les démonstrations respectives de Riesz et de Botsko y sont présentées et aussi une référence à celle de D. Austin. L'exposé commence par l'histoire des mathématiques qui montre l'évolution et le développement de la théorie de la mesure; des difficultés rencontrées et l'élaboration par Lebesgue d'un outil plus puissant qui va permettre d'intégrer presque tous types de fonctions. Principalement, les universitaires pourraient trouver un intérêt particulier dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force