Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le dernier maître ouvrage du " Sartre japonais "
Dans cet ouvrage, Katô Shûichi développe une réflexion sur la conception japonaise de l'espace et du temps. Alors que l'architecture occidentale organise l'espace avec des agencements massifs de forme symétrique, la tradition japonaise privilégie les constructions légères, fragiles, qui ne sont pas faites pour durer longtemps. Selon Katô, le modèle traditionnel japonais est moulé dans une conception d'un temps répétitif et destructeur, contre lequel il serait vain de s'opposer. Du point de vue philosophique, Katô définit une conception spécifiquement japonaise, d'un temps porté par l'événement qui se déroule ici et maintenant. A travers de nombreux exemples, il montre que cette philosophie de l'instant trouve son expression dans les différentes formes de l'art et de la culture au Japon. Ainsi, cet ouvrage n'est pas seulement une tentative extrêmement stimulante pour reformuler le rapport de l'espace et du temps au Japon, mais il s'interroge sur la portée philosophique d'un temps dont la durée n'est pas de l'ordre de la réminiscence ou de la conjecture, et dont la valeur d'unité ne se pose pas au-delà du présent mais dans l'actualité même du moment vécu.
Katô Shûichi (1919-2008), l'un des grands esprits humanistes japonais, a contribué à faire connaître la culture et la littérature japonaise en dehors du Japon.
Découverte d'un grand penseur japonais dont on a traduit en français L'histoire de la littérature japonaise (Fayard,1996).
Premier anniversaire de sa mort
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"